[wpseo_breadcrumb]

VTT – Cyclo-cross – Gravel

VTT

Le VTT est une pratique cycliste entre sport et nature , sur des terrains accidentés en dehors des routes goudronnées. Le VTT se décline sur une dizaine de pratiques différentes ( le Cross-Country , la Descente , l’Enduro , le Trial , le Free Ride , etc…). Il existe  de nombreux parcours dédiés au VTT, de l’itinéraire découverte au sentiers plus sportif. Dès que le relief s’élève un peu, comme par exemple dans le massif montagneux des Pyrénées , il existe des parcours spéciaux pour VTT balisés par la FFC et la FFCT, de différents niveaux de difficulté.

L’ACBB participe , en collaboration avec l’ONF ( Office national des Forêts) et la CCHB ( Communauté des communes de Haute Bigorre) , à l’entretien et aux fléchages des 23 parcours VTT de la région. C’est Lilian Santot , qui au sein de notre club , est en charge de la coordination de cette mission, pour le VTT.

En Avril 2024 , la Semaine des Pyrénées  a consacré un édito au développement du VTT dans notre région et aux 28 nouveaux circuits à disposition. Découvrez le détail de l’article en cliquant sur ce lien … Les nouveaux circuits VTT

 

Avenir Cycliste de Bagnères-de-Bigorre : un club formateur

Cyclo Cross

Le Cyclo-Cross est une discipline se pratiquant principalement du début de l’automne à la fin de l’hiver. Le Cyclo-Cross offre des sensations très différentes de la route et son intensité est plus exigeante sur un temps plus court. Il permet de travailler à la fois intensité et technique qui permettent aux cyclistes de devenir de véritables coureurs complets.
Le Cyclo-Cross se pratique sur des circuits fermés de 2 à 3km avec pour terrains de la boue, du sable ou encore de l’herbe. Sa spécificité est l’alternance de passages roulants et des pentes techniques ou obstacles (planches, haies, escaliers…) où il est nécessaire de traverser à pieds et de porter son vélo.

L’ACBB 65 organise chaque année au mois de Novembre une épreuve de Cyclo-cross à Bagnères de Bigorre et ses coureurs participent à d’autres épreuves de ce type.

Gravel

Le gravel est une pratique du vélo qui mélange des passages sur route ainsi que sur des sentiers, des pistes et des chemins. Elle se rapproche du cyclo8cross mais avec une moindre notion de performance, et s’exerce en général sur des sorties plus longues . La pratique s’est développée depuis plusieurs années et cette année , la première édition des Championnats du monde de gravel UCI s’est tenue en Italie, du 8 au 9 octobre.

L’ACBB souhaite développer en Haute Bigorre cette pratique du vélo , qui doit trouver sa place dans les paysages pyrénéens . A suivre ….