[wpseo_breadcrumb]

Courses et Résultats Mars 2023

5 Mars : Ronde du Marquisat – Ufolep Benac – Hibarette  (65) .

Organisée par le Lourdes Pyrénées Cyclisme et sous la houlette de l’UFOLEP 65, la saison officielle ouverte aux courses routières dans le département des Hautes-Pyrénées a eu lieu le 5 mars à Bénac. A l’occasion de la mythique Ronde du Marquisat disputée sous le soleil accompagné d’une température printanière , l’épreuve a été particulièrement appréciée par les  160 participants. Notre club était bien représenté par :
Stéphane Carmouze et Pascal Solans en 4ème Catégorie et Lisa Dupuy en cadette féminine qui s’impose dans sa catégorie . Bravo à elle !
Baptiste Dubosc et Antoine Velasco en 2ème Catégorie , Christophe Quantin , Julien Luzy , Laurent Durvelle et Samuel Gallard en 3ème Catégorie .
La victoire s’est jouée dans l’échappée dans laquelle nous étions pas représenté, malgré de gros efforts d Antoine pour recoller mais malheureusement en vain .. Malgré tout ,Christophe arrive à décrocher une jolie 3ème place pour monter sur le podium . Bravo à lui !
Tous les résultats en cliquant sur le bouton « Résultat Ronde du Marquisat »

5 Mars : Ronde du Sel – FFC – Salies de Bearn (64) .

Organisée par le Vélo club Salisien de Salies de Bearn , cette 34ème édition de la Ronde du Sel a réuni 148 participants pour une épreuve de 105 kms autour de Salies de Bearn émaillés de 5 ascensions attribuant des points-montagne. 10 coureurs de l’ACBB étaient présents parmi le peloton , comptant quelques cadors dont le futur vainqueur. Sur un  parcours difficile et sélectif comme tous les ans ,une échappée à 4 coureurs se  détache avec 2 coureurs de Nay dans « La platrière ». Ce quatuor accomplira 55km ensemble se relayant dans une parfaite harmonie franchissant les points forts groupés.
Nos coureurs sont à l’avant et bien présents  dans le premier peloton et contrôlent le temps d’écart avec les échappés à la minute environ grâce à un gros travail de Hugo LorenziRémi Laffitte ( à l’aise pour son retour à la compétition) Hugo Sarrabayrouse , Aurélien Braud, Jonathan Jondreville ( à l’aise pour sa première en FFC) , avec une mention spéciale pour  Lucas Pastor , Pierre Fouquet ,Julien Poirier , Romain Marrot et Simon Dulout toujours à l’avant. Les côtes s’enchaînent à un rythme élevé et dans Burgaronne une première sélection se fait et les coureurs de l’ACBB sont toujours devant et entament leur retour. Dans la dernière côte de Lasbordes les coureurs qui restent dans le coup( 40 maxi) rentrent sur les échappées et là Julien bascule à moins de 10 secondes des leaders . C’est à ce moment que le futur vainqueur choisit de s’échapper après avoir bénéficié du travail de ses équipiers à l’avant . Il sort en costaud et ne sera plus jamais revu . Les coureurs restant en course vont se jouer la 2ème place au sprint à SALIES mais nos coureurs ont manqué un peu de puissance pour faire une belle place . Leur belle course d’équipe est récompensée par la 12ème place au classement de Romain Marrot .Les autres terminent dans le paquet.
Bravo à toute l’équipe le travail réalisé. Toutes les courses ne seront pas aussi relevées et des places seront encore à prendre …

12 Mars : Souvenir « Daniel Boniface » – FFC – Orthez (64)

Organisée par l’Union Cycliste Orthezienne , cette épreuve réservée aux coureurs des Open 1,2,3 et Access et inscrite au calendrier FFC ,a vu les coureurs s’affronter sur un parcours 90,5 Kms.

Lucas Pastor, Hugo Sarrabayrouse,Pierre Fouquet, , Adrien Dejeanne, Aurélien Braud, Simon Dulout et Bertrand Coumet étaient présents pour représenter le club.
La première heure Adrien s’emploie a faire de nombreuses attaques. Lorsqu’il s’arrête, la bonne échappée se forme avec Simon dans son sillage ! Derrière , un contre de 6 coureurs se fait avec Bertrand et Pierre. Ensuite, Simon lâche le groupe de tête et se fait reprendre par le contre avant le mur de Castetner (300m à 17%!). Hugo rejoindra le groupe de contre avant le mur . Pour finir Bertrand fera un gros travail pour amener Pierre à faire un Sprint pour terminer à la 13ème place du classement général.
 Ils ont fait une belle course d’équipe encore une fois. Bravo à tous
 
 
 

18 Mars : – UFOLEP – LABARRERE (32) & MONTOUSSIN (31)

Nouveaux défis pour nos coureurs UFOLEP de l’ACBB ,Baptiste Dubosc, Antoine Velasco et Christophe Quantin étaient au départ de Labarrere 
En 2nde catégorie : Antoine se glisse dans la bonne échappée et fini sur le podium à la 3ème place . Derrière, Baptiste parti en contre, décroche la 4ème place.
En 3ème catégorie : Christophe de nouveau sur la 3ème marche du podium.
 
En parallèle, à Montoussin (31) Course de reprise pour Stuart Hammond et Loic Tana présents en 3ème catégorie dans un peloton très bien fourni.
 
 
 

18 & 19 Mars : Raid VTT – VOLCAT Costa Brava ( Espagne )

Les 18 et 19 Mars avait lieu la Volcat Costa Brava dont l’épicentre était situé à Calonge Sant Antoni en Espagne et qui se présentait sous un format de deux étapes avec au total plus de 120 km et 3 380 mètres de dénivelé positif, , mettant à l’épreuve de très nombreux coureurs internationaux . Pendant les deux jours, les participants ont  traversé les plus beaux villages de l’Empordà , empruntant un impressionnant réseau de sentiers ,dans cette région connue dans le monde entier pour la pratique du VTT dans un terrain idéal .

La 1ère étape consistait à rouler 64km sur 1700m + de dénivelé . Les Tchèques Rauchfuss et Bartunek ont imposé un rythme soutenu, brisant le groupe dans le premier tiers de la course. Les deux cyclistes alternent à l’avant de la course jusqu’à ce qu’ils atteignent ensemble la ligne d’arrivée. Rauchfuss termine 1er devant son compatriote Bartunek . Skala, le troisième membre de l’équipe tchèque a atteint la ligne d’arrivée en troisième position, réalisant un magnifique triplé. Pour la 2ème étape de 60 kms et 1612m+ de dénivelé , un groupe de 10 coureurs dont le gagnant de la 1ère étape s’est rapidement détaché , roulant toujours à un rythme soutenu . Marek Rauchfuss ne voulait pas de surprises et a commencé distancer tous ses rivaux, dominant l’étape à volonté et terminant encore 1er de cette seconde étape. Son coéquipier Jaromir Skala a consolidé en deuxième position et le Français Damien Portet (UV Mazamet) a obtenu une troisième place dans l’étape , lui conférant le 3ème place au classement général.

Du côté de nos 6 coureurs ACBB , Daniel Manse, Jérémy Didier, Hugo Sarrabayrouse, Pierre Fouquet, Hugo Lorenzi et Adrien Dejeanne  tout ne s’est pas aussi bien déroulé même si certains ont su tirer leur épingle du jeu. Les conditions de course se sont révélées compliqué car le balisage des pistes était absent , remplacé par des indications de direction via les compteurs de vélo , assez déroutant pour certains coureurs.
Lors de la 1ère étape Adrien , après un très bon départ , a joué de malchance en faisant une chute et cassant son compteur Garmin , ce qui a rendu son orientation plus difficile. A 5km de l’arrivée , il casse sa chaîne , perd de très nombreuses places et termine finalement 12ème en catégorie Elite devant Pierre 13ème de la même catégorie et Hugo  S. 3ème dans les -de 23ans . Les 3 coureurs du club gèrent bien cette étape et finissent à de bonnes places chacun dans leur catégorie .
Pour la 2ème étape , le sort s’acharne sur Adrien qui souhaitait prendre sa revanche sur la veille. Il crève à 2 reprises et perd son chemin a plusieurs reprises . Il terminera l’étape en compagnie de Daniel et se classera 17eme de sa catégorie derrière Pierre 12ème . Hugo S. défendra encore une 3eme place en -23ans. Hugo L et Jeremy maintiennent la course de la veille.
Bravo à tous ces coureurs pour leurs très belles performances dont le détail vous sera révélé en cliquant sur « Résultat de la Volcat Costa Brava 2023 »
 
 
 
 

25 Mars : FFC – Circuit de la Chalosse-Souvenir (40)

 
La 100e édition du Circuit de la Chalosse-Souvenir Jean Broustaut s’est disputé le samedi 25 mars entre Dax et Castelnau-Chalosse (Landes). 125 kilomètres -109,8 km en ligne et un circuit de 7,6 km à effectuer 2 fois (pour 1580 de D+) étaient au programme de la course organisée par l’Union Sportive Dacquoise , qui comptaient 140 coureurs au départ .
 
6 coureurs du Club participaient à cette épreuve : Aurélien BRAUD ,Simon DULOUT, Romain MARROT, Lucas PASTOR, Julien POIRIER et Hugo SARRABAYROUSE.
 Le vainqueur et 5 autres échappées terminent avec 30s d’avance( plus de 42 km/h de moyenne) sur un peloton réduit à quelques 40 coureurs parmi lesquels Simon, Romain et Aurélien qui pouvait prétendre à y être sans une crevaison au mauvais moment. Pour Hugo, Lucas et Julien encore un peu d’entraînement et de rythme et ils y seront aussi.
Félicitations à eux pour leur engagement .
 

Ce même week end , nos plus jeunes couraient aussi :
Lisa Dupuy courait à Tarnos: seulement 3 féminines au départ . Bravo à elle de continuer à garder la motivation pour s’entraîner et aller faire des courses éloignées. Elle s’entraîne sérieusement et continue sa progression.
Côté cadets , pour des débutants Alban Massou et Corentin Limoges ont fait une prometteuse  participation aux boucles du Tarn courues avec des conditions météo dignes de Gand-Wevelgen. 

 
 
 

26 Mars : UFOLEP – Grand Prix de Franquevielle (31)

 
Organisé par le club Clarac Comminges Cycliste sous l’égide de l’UFOLEP , ce tout nouveau circuit de 7kms , plutôt vallonné , a réuni de nombreux participants dont 10 coureurs UFOLEP de l’ACBB65. 
En 4ème catégorie , Pascal Solans a couru courageusement . En 3éme catégorie : Samuel Gallard, Sébastien Prigent, Loïc Tana, Julien Luzy, Christophe Quantin portent les couleurs de l’ACBB65.Une échappée de 6 coureurs se créée rapidement, avec 2 Bagnérais dans le coup ; Christophe Quantin et Julien Luzy !! Encore une belle place sur le podium pour Christophe 2ème et Julien qui ira chercher le top 5 !!
En 1 et 2 catégories : 
 
Dans les catégories 1 et 2, un scénario identique avec Bertrand Coumet, Jonathan Jondreville, Baptiste Dubosc et Antoine Velasco et avec une échappée en début de course à l’initiative de Bertrand, qui ira chercher également une 5ème place.
 
Bravo à tous !