[wpseo_breadcrumb]

9 et 10 Septembre 2023 : Tour du Lavedan

​L’édition 2023 du Tour du Lavedan réservé aux licenciés UFOLEP , organisé par l’Union Cycliste du Lavedan, a eu lieu les 9 et 10 septembre et a fait le plein avec 150 coureurs, le maximum possible pour répondre aux exigences des règles de sécurité de la course. Les 25 équipes présentes ( constitués de 6 coureurs chacune ) représentaient 11 départements venus de tout le Grand Sud-Ouest, dont bien sûr les équipes locales du département. Pour sa part , les couleurs de l’ACBB étaient bien défendus pour ce grand rendez vous de la saison UFOLEP avec Bertrand Coumet ,Jonathan Jondreville, Grégory Braud , Antoine Velasco , Loic Tana et Julien Luzy. Bertrand et Jonathan ayant remporté l’édition 2022 respectivement en 1ère et 2ème Catégorie , l’ACBB faisait figure de favori pour cette nouvelle édition.

Cette édition 2023 s’est déroulée sur 3 étapes, avec néanmoins quelques petits changements dans le parcours,  11 km de moins et une arrivée à Cauterets pour la 1ère étape/

Samedi 9 septembre après-midi :1ère étape Pierrefitte-Nestalas/Cauterets avec 85 km de course sur les routes de la vallée, avant de se confronter aux ultimes lacets du Colimaçon et une arrivée à Cauterets. Après une petite dizaine de kilomètres et plusieurs tentatives, une échappée se crée avec 6 coureurs dont Antoine accompagné notamment par Corentin Bonnard, Stéphane Cazala et Lilian Sanvicente pour ne citer qu eux. L’échappée prendra jusqu’à 1min 50 d’ avance sur le peloton. Malheureusement Antoine sera repris, après 60kms environ d’échappée, dans les 1eres lacets de Cauterets, puis l’avant garde du peloton reprendra l ensemble des fuyards à 1,5km de l’arrivée pour se disputer la victoire . Bertrand terminera 4ème et Jonathan 12eme à 2min30. De leur côté Julien et Grégory ont été retardés par une chute.

Dimanche matin : Seconde étape et un contre la montre individuel couru intégralement sur la Voie verte, sur les 5 km qui séparent Pierrefitte-Nestalas à Argelès-Gazost. Bertrand effectue le chrono sous les 6min et conserve sa place dans le top 5 du général à 20 secondes du leader. Derrière en 6min12 Antoine réalise le 6eme temps en 2nd catégorie et sur le classement par équipe, nos 6 coureurs réalisant le 4eme temps.

Dimanche après midi : Troisième et dernière étape longue de 93 km, le peloton s’élancera d’Argelès-Gazost vers les nombreux villages de la vallée, pour une arrivée à Argelès-Gazost. Après un départ « explosif », une échappée de 5 coureurs démarre puis rapidement réduit à 4 coureurs. Bertrand et Jonathan sont à l’avant accompagnés de Jérémy Arla et Edgar Dumas de Pierrefitte .L’ entente est parfaite entre ces 4 coureurs ! L’écart se creuse jusqu’à atteindre 2min30 d’avance au passage de la ligne d’arrivée. Bertrand , merveilleusement bien accompagné par Jonathan dans cette dernière étape, va décrocher la victoire au général et 2ème au classement Grand Prix de la Montagne ! Jonathan a effectué une belle remontée également au général , terminant 8eme et 2eme au classement Point Chaud. 
Malheureusement Loic a lourdement chuté sur cette dernière étape . Nous lui souhaitons bon rétablissement .

A souligner l’excellent travail des 3 Directeurs Sportifs , Lucas ,Romain et Simon ,qui ont accompagné et encouragé nos coureurs durant ces 3 étapes .Enfin un grand bravo à l’UC Lavedan pour l’organisation de cette belle épreuve !

 

Podium 1ère Catégorie