6 Juillet 2024:Conférence »Préparation mentale du Sportif »
Le 6 juillet dernier, les coureurs de l’ACBB assistaient à une conférence sur la « Préparation mentale du Sportif » présentée par Delphine Cabarrou. Après une brève introduction de Thierry Pintos, président du club, qui a posé le sujet de la gestion du stress et du bien-être au quotidien dans le parcours du coureur cycliste en recherche de performance , Delphine a développé ce sujet qui fait partie de ses activités au sein de la structure qu’elle a implanté dans les locaux de « Chez Octave » à Bagnères de Bigorre.Selon son approche, la performance du sportif n’a pas comme seul objectif la victoire mais se décline sur tous les objectifs visés au cours d’une saison. La réussite des objectifs visés et de la performance associée pour un coureur cycliste passe par l’entrainement physique, la technique de la pratique du vélo, les tactiques de course et tout ceci en préservant l’équilibre mental nécessaire au sportif. Atteindre ou dépasser ses objectifs passera forcément par la gestion des émotions et le dépassement de soi. C’est en cela que la préparation mentale est un atout majeur.Le succès peut engendrer une euphorie dans l’immédiat mais aussi parfois un risque de perdre le cheminement de la recherche de performance à plus long terme. C’est pourquoi la préparation mentale n’est pas seulement un exercice à court terme d’avant course, mais une gestion sur la durée, qui concerne autant les possibles impacts physiques et émotionnels, que les impacts relationnels (équipe, coach , médias) ou encore des impacts cognitifs (motivation et concentration) .La maitrise de tous ces points permettra de gérer le stress de façon optimale.Le plan de la « « Préparation mentale du Sportif » tient en 4 points :
- Entretien initial et fixation de l’objectif
- Elaboration d’un programme personnalisé et planification
- Séances d’accompagnement régulières et entrainement mental
- Mise en pratique en compétition.
Ensuite Chloé Fourmigué, licenciée ACBB et courant en équipe professionnelle est venu témoigner de son expérience avec Delphine sur cette thématique. Au moment de son passage en pro, elle a profité de cet accompagnement pour assumer l’intensité de l’entrainement requis à ce niveau et la gestion du quotidien pour l’atteindre. Elle précise que les objectifs doivent rester atteignables pour préserver la réussite du projet.
Après de nombreux échanges entre les intervenants et la salle et pour conclure Thierry propose aux coureurs présents de se rapprocher de Delphine en cas de besoin. Il souligne l’importance de cette partie gestion du mental dans la pratique des compétitions mais pas seulement. Elle peut être utile dans plein de cas de figure comme les premiers pas au sein du club , la transmission de l’expérience en fin de carrière, le passage de course sur route à course VTT mais surtout la gestion de la vie privée face aux exigences de la pratique dans le quotidien du cyclisme de compétition.Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Delphine sur ce sujet en cliquant sur le lien Préparation mentale